Vous êtes ici

Kerkepanneduinen

Les Kerkepanneduinen sont assez éloignés de la mer. Cette zone naturelle d'une étendue de 28,25 ha est tout ce qui reste d'un vaste paysage de dunes intérieures dont la plus grande partie est actuellement couverte d'habitations.

L'élément le plus caractéristique de la Kerkepanne est le passage abrupt d'un environnement de dunes à la verdure des polders. On peut y observer comment la haute masse sablonneuse empiète sur le paysage de prairies en contrebas. Cette progression est enrayée par des plantations d'oyats.
 

La Kerkepanne a été sérieusement malmenée dans le passé. L'aménagement d'un terrain d'aviation pendant la Seconde Guerre mondiale a donné lieu à l'extraction de sable sur une grande échelle. De plus, les crêtes des dunes ont été rasées pour ne pas gêner les avions à basse altitude. Après la guerre, l'extraction a repris de plus belle, pour la construction routière entre autres. Les paysans de leur côté s'attaquèrent à la dune pour regagner un peu de terre arable. La dernière sablonnière était encore en activité pendant les années soixante. La situation a heureusement beaucoup évolué depuis.

Les mesures conservatoires impliquent entre autres le creusement de mares, l'élargissement de fossés et le déblaiement sélectif de terres, ceci afin d'augmenter la surface de zones herbeuses humides et de recréer un environnement marécageux propice au développement d'une faune diversifiée: libellules, grenouilles, salamandres, crapauds, etc.

 

Passer le mot

Facebook