Cela fait déjà plusieurs années que Koksijde mise sur la petite reine. Pistes cyclables sûres, vélos partagés et rues cyclables : ce ne sont là que quelques-unes des mesures prises par Koksijde au cours de ces dernières années pour promouvoir l’utilisation de la bicyclette. La commune va maintenant encore plus loin en déployant un plan de politique pour la bicyclette.
Plan de politique pour la bicyclette (en néerlandais) (14.89 Mo) "pdf"
Koksijde, commune amie des cyclistes (en néerlandais) (2.51 Mo) "pdf"
« Ce plan nous dote d’une vision détaillée dans le domaine de la cyclabilité et de la pratique du vélo. Le long de la côte, une piste cyclable de 10 km relie ainsi Nieuwpoort à De Panne, le long de voies à faible trafic, » explique le bourgmestre Marc Vanden Bussche. Le stationnement des vélos est également facilité à proximité de la digue et des rues commerçantes. Koksijde promeut une véritable culture du vélo et collabore à cet effet avec les écoles. « La réaffectation de la base aérienne offre de nouvelles possibilités, comme l’aménagement d’une autoroute cyclable reliant directement Koksijde-Dorp à Veurne. Nous nous employons également à optimiser l’accès des cyclistes au site Ten Bogaerde. Enfin, Koksijde continue en outre d’accueillir des événements cyclistes nationaux et internationaux. »
Saviez-vous que notre commune a déjà été reconnue comme meilleure commune « vélo » grâce, entre autres, à ses différentes zones cyclables ? Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin ! Avec son projet vélo-partage Koksijde montre à quel point elle entend jouer un rôle de premier plan dans le domaine du vélo.
Tunnel vélo N8
« La réaffectation de la base militaire nécessite l’aménagement d’un passage sécurisé au niveau de la N8, Ten Bogaerdelaan. Une nouvelle piste cyclable reliant Koksijde-Dorp au site Ten Bogaerde et la Svinkxstraat en passant par la base aérienne est en cours d’aménagement. L'accessibilité du site Ten Bogaerde s’en trouvera ainsi améliorée. Un tunnel vélo serait une solution idéale. Le futur tunnel offrira aux cyclistes une expérience unique, puisqu’ils traverseront ainsi l’ancienne piste d’atterrissage »,
explique l’échevin de la Mobilité Guido Decorte.
Zones cyclistes
Vous trouverez à Koksijde un vaste réseau de rues cyclables qui traversent notre commune d’est en ouest. Ce réseau a nécessité un plan de politique pour la bicyclette élaboré avec l’aide d’experts qui ont sélectionné les rues de notre commune qui s’y prêtaient le mieux. Des itinéraires alternatifs permettent aux automobilistes d’éviter facilement ces rues cyclables. Celles-ci restent ainsi des endroits agréables pour tous les usagers. C’est le cas de l’axe Pylyserlaan–Abdijstraat–Van Maldeghemstraat, ainsi que pour les rues Piet Verhaertstraat, Loze Vissertjespad, Parnassiusstraat, Tennislaan, Rubenslaan, Pannelaan, Noordzeedreef, Duinenkranslaan et Ranonkellaan. Toutes les rues cyclables ont le même aspect pour que les usagers de la route les reconnaissent facilement.
Emplacements pour vélo dans les rues commerçantes ?
La commune envisage-t-elle de doter les rues commerçantes d’emplacements supplémentaires pour le stationnement des vélos ? Ce point est aussi à l’étude. Outre une augmentation du nombre de parkings vélo, il faut aussi prévoir quelques (plus) grands parkings pour ceux et celles qui viennent à la mer à vélo. Ceux-ci sont équipés d’accessoires supplémentaires, tels que des chargeurs, des pompes et du matériel de réparation.
La sécurité des cyclistes est et restera toujours une de nos priorités. Tant sur le plan des infrastructures que par le biais d’actions de sensibilisation et de formations vélo-trafic. Les services communaux analysent à cette fin toutes les données disponibles : accidents de la route impliquant des cyclistes, contrôles de police, gravure de vélos, semaine de la mobilité, politique sur les vélos abandonnés et inciter le personnel communal à se déplacer davantage à vélo.
