Vous êtes ici

Spelleplekke

theunisbloem
Le Spelleplekke se situe dans une dépression entre les Plaatsduinen et le lotissement Duinpark datant des années trente. À l'est le Spelleplekke jouxte le grand territoire de Ter Yde. 'Yde' est le terme désignant anciennement un port de marée abrité (cfr Coxyde = koksijde).

Un tel part, Nieuwe Yde, se trouve à cet endroit, au bord d'une vaste baie nommée Vloedgat. Le village, dont le nom est mentionné pour la première fois en 1277, connut son apogée au 14ème siècle. Puis le Vloedgat s'ensabla. Nieuwe Yde se dégrada et disparut sous les sables au 16ème siècle.

Lors de fouilles au début du siècle passé, les chercheurs s'étonnèrent du grand nombre d'épingles qu'ils découvrirent, d'où le nom de Spelleplekke (= le lieu des épingles, des termes dialectaux 'spelle' (épingle) et 'plekke' (endroit ou lieu)). Le Nouveau Musée National de la Pêche d'Oostduinkerke veut faire revivre le passée de pêche de notre côte flamande en proposant la riche collection muséale dans des décors réalistes mais aussi des oeuvres d'art, des illustrations et divers éléments pratiques.

Passer le mot

Facebook