Vous êtes ici

Pêche à la crevette à cheval, un spectacle authentique.

garnaalvisser

Pêche à la crevette à cheval

Unique au monde !

La vue des pêcheurs de crevettes revêtus de vareuses jaunes en coton huilé guidant imperturbablement leur cheval de trait dans l’eau, jusqu’à hauteur de poitrail, constitue un véritable spectacle en soi.

À marée basse, le pêcheur de crevettes pêche à cheval 2 à 3 heures durant. Protégé par ses hautes bottes et sa vareuse en coton huilé, il brave la mer du Nord avec son cheval – qui traîne un lourd filet à crevettes. On utilisait autrefois des mules, réputées pour leur grande endurance, mais aujourd’hui, les pêcheurs de crevettes privilégient un autre fleuron national : le cheval de trait brabançon ou ardennais. Avec leur caractère calme et fiable et leur incroyable force, ces animaux sont taillés pour ce dur labeur.

Le pêcheur de crevettes revient régulièrement sur le sec pour vider le contenu de son filet dans les grands paniers en osier fixés sur les flancs du cheval. La « Pêche à la crevette à cheval » est inscrite depuis 2013 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Un spectacle authentique unique au monde !

Ne manquez pas non plus d’observer les pêcheurs de crevettes à pied appelés « kruiers ». Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Passer le mot

Facebook