Vous êtes ici

Kerkepannebos

Le Kerkepannebos est une zone boisée de 6 ha. située dans le sud-ouest de Sint-Idesbald.

 

La zone côtière n'ayant pas de fôrets naturelles, le Kerkepannebos est donc le résultat d'un boisement qui remonte à 150 ans environ, un des plus anciens du littoral; ce qui en fait un témoin intéressant d'une politique visant à valoriser les terres improductives.


L'importance écologique du Kerkepannebos est sa contribution à la diversité naturelle du paysage dont elle fait partie, Houtsaegerduinen et Kerkepannebos couvrent ensemble une superficie de 86 ha.


Les Houtsaegerduinen constituent un paysage de dunes de caractère semi-naturel. On y trouve de petites dunes mouvantes, des dunes moussues, ainsi que des traces de maigres pâtures et de lopins à l'abandon. L'arrêt de l'activité agricole a contribué à l'appauvrissement écologique du paysage, tout comme les captages d'eau et l'aménagement d'égouts qui furent la cause d'un dessèchement préjudiciable.

Afin d'endiguer ce processus, de vigoureuses mesures de gestion ont été prises. Signalons entre autres la présence d'un petit troupeau d'ânes qui, en toutes saisons, broute la végétation. Efficaces et très populaires au niveau du public, ces animaux sont parfaitement adaptés à cet environnement peu hospitalier et relativement aride.

Passer le mot

Facebook