Hannecartbos

Le terrain ne fut pas boisé dans sa totalité. C'est ainsi qu'à la lisière du bois, on retrouve encore quelques exemplaires de dunes herbues très anciennes dont la formation remonte au début de Moyen Age, de même que des traces de talus boisés, quelques prairies.
Le bois est traversé en diagonale par un cours d'eau au nom pour le moins original: 'Waterloop-zonder-naam' (= le cours d'eau sans nom!). C'est un des rares cours d'eau prenant sa source dans les dunes. Au cours des années la zone s'est fortement dégradée, faute d'entretien. Les orties, sureaux et mûriers avaient libre jeu; les arbres se mirent à dépérir.
Depuis le rachat par les autorités, un sérieux travail de redressement a été accompli. Sur une superficie de 6 ha, les arbres de qualité médiocre furent coupés et le terrain reconverti en prairie où paissent des poneys des Shetland. La zone boisée a été enrichie et diversifiée par la plantation systématique d'essences indigènes. Le ruisseau a été récuré et son cours est réglé par un jeu d'écluses et de barrages.