Vous êtes ici

Gault Millau couronne des restaurants à Koksijde

Avec ses nombreux restaurants étoilés, Coxyde-Oostduinkerke vous offre une expérience culinaire haut de gamme. Pas moins de 8 restaurants sont repris dans le guide Gault & Millau. Source: https://be.gaultmillau.com

 

Mondieu - 14,5/20

Ten Bogaerdelaan 10 - 8670 Koksijde

L'hôtesse An Taillieu vous accueille chaleureusement sur le site magnifiquement restauré de l'ancienne abbaye de Ten Bogaerde.  Dans ce bâtiment historique à la fois rural et élégant, le chef Iain Wittevrongel propose une cuisine d'inspiration artisanale. Son répertoire de saveurs authentiques comprend des ris de veau parfaitement poêlés entourés de morilles, chicon et salsifis croquants à souhait. Le cassoulet de sole et d'anguille avec céleri-rave et émulsion d'herbes potagères suscite également l'enthousiasme à table. Un sentiment encore renforcé par un excellent millefeuille dont la pâte feuilletée délicatement croustillante et légère enserre une crème pâtissière parfaite.

 

Carcasse - 14,5/20

H. Christiaenlaan 5 - 8670 Sint-Idesbald

S'asseoir à la table d'un grand boucher et éleveur d'une race bovine quasi perdue, tel est le résumé du caractère distinctif de Carcasse, sans oublier de mentionner Hendrik Dierendonck. Véritable moteur derrière ce concept, il fournit la matière première pour faire du tartare de bavette de la Rouge de Flandre présenté dans un os scié quelque chose de très spécial. Ou pour donner un tempérament particulièrement raffiné et unique à la tarte tatin de pommes cuites et de boudin noir, réalisée dans les règles de l'art d'une boucherie artisanale. De quoi justifier une note plus élevée. 

 

Nils - 14/20

Koninklijke Baan 62 - 8670 Koksijde

Nils fait partie de la boutique-hôtel Carnac située le long de la Koninklijke Baan à Coxyde. On y trouve de belles chambres pour ceux qui souhaitent passer la nuit après le dîner. L'hôtesse Sofie Demuynck constitue la deuxième génération d’exploitants, et son mari Nils Van Dievoet œuvre en cuisine depuis 2017, élaborant des plats de bon goût techniquement aboutis. Ceux-ci se sont encore affinés, ce qui vaut au duo une deuxième toque. L'aiglefin au vert est servi avec beaucoup de créativité, paré de notes aromatiques fraîches de fenouil et de livèche. Il démontre ensuite sa maîtrise des cuissons avec de la barbue confite au beurre ainsi qu’avec de la seiche à l'ail noir accompagnée de beurre blanc enhardie d'une subtile touche de chorizo.

 

Julia - 13,5/20

A. Vanhouttelaan 2 - 8670 Sint-Idesbald

Poissons et fruits de mer frais du jour font la Une dans ce bistrot de la poissonnerie Mare Nostrum. Pour commencer, nous partageons un crudo de bar de ligne à la vinaigrette de mûres et des Saint-Jacques snackées au céleri-rave, noisette, tomate et olive. A s'en pourlécher les babines. Nous prenons ensuite le turbot grillé à l'os à moelle, à la truffe noire et à la vinaigrette au Porto et une belle et énorme sole frite avec une belle croûte croquante. La qualité est inégalée, la présentation des assiettes très soignée et le service avenant et spontané.

 

 

Oh-restaurant - 13,5/20

Koninklijke Baan 289 - 8670 Sint-Idesbald

Après une belle promenade sur la plage, rien de tel qu’un remontant raffiné et énergique sous la forme d’une huître irlandaise, de caviar de citron vert et d’un vinaigre de fruits de la passion. Le chef Cédric Sorton puise son inspiration notamment dans la cuisine orientale pour façonner son répertoire. En entrée, le homard est servi dans un bouillon de yuzu, miso et vert citron avec des nouilles. Il combine des pâtes fraîches al dente à des Saint-Jacques joliment colorées. Le plat de résistance, surprenant et très savoureux, se compose d'un turbot poêlé, d'une sauce au café et caramel rehaussée de thym revenu à la poêle et d’une purée de panais.

 

Sea Horse - 13/20

Zeelaan 254 - 8670 Koksijde

Le chef Eddy Van Loven propose une carte très variée dans laquelle les préparations marines sont majoritaires compte tenu de la situation en bord de mer. Le bar cuit sur la peau ou les langoustines au four préparées avec des herbes potagères fraîches, ainsi que le homard au four rehaussé de beurre et de thym très aromatique ne sont que quelques-uns de ses plats signature.

 

Bistronomie Eglantier - 12/20

Albert I laan 141 - 8670 Oostduinkerke

Faisant partie d'un hôtel de charme dynamique, ce restaurant parvient à satisfaire à la fois les clients de l'hôtel et les passants grâce à un menu très varié. Les crevettes grises sont à l'honneur dans une entrée qui révèle sa saveur dans une croquette, dans une salade ainsi que dans une bisque très corsée.
 

 

Boîte - 12/20 (Nouveau)

Oostendelaan 1 - 8670 Sint-Idesbald

Chez Boîte, la ladychef Hilde Stekelorum et son mari et maître d'hôtel Bernard Vandeputte emmènent leurs convives dans un voyage culinaire épicé autour du monde, où les légumes jouent un rôle important. Comme dans ce kebab afghan agrémenté d'un chutney vert et rouge avec du flatbread et, en accompagnement enchanteur, du chou-fleur laqué entier avec du miso.

Passer le mot

Facebook