Vous êtes ici

Gault Millau couronne des restaurants à Koksijde

Avec ses nombreux restaurants étoilés, Coxyde-Oostduinkerke vous offre une expérience culinaire haut de gamme. Pas moins de 12 restaurants sont repris dans le guide Gault & Millau. Source: https://be.gaultmillau.com

 

Mondieu - 14,5/20

Ten Bogaerdelaan 10 - 8670 Koksijde

Iain Wittevrongel est un chef inspiré qui, avec son épouse An Taillieu, a réussi, il y a quelques années, à transformer son restaurant gastronomique en une brasserie de grande qualité. Il s'inspire des produits de son propre potager. La tête de veau croustillante s’entoure d’une délicate salade d'herbes, tomates et cornichons tout aussi raffinée et fraîche. La savoureuse lotte poêlée est agrémentée de haricots de Paimpol et de chorizo pour lui apporter ce caractère rustique ‘terre et mer’. Il sert la pavlova avec un sorbet aux fruits exotiques, en hommage à ce dessert emblématique de l'Australie.

 

Carcasse - 13,5/20

H. Christiaenlaan 5 - 8670 Sint-Idesbald

Ce boucher de qualité 'Dierendonck' a créé un bistrot à viande chaleureux et contemporain, entièrement conforme au principe du circuit court et de la transformation respectueuse et traditionnelle de tout ce qui est savoureux et comestible. Ici, ce n’est pas la générosité qui manque, qu’il s’agisse du produit principal ou des sauces raffinées. Parmi les entrées, on se régale d’une coppa de ‘oedslach’ avec mayonnaise fumée et herbe de moutarde. Ou encore de l’os à moelle relevé à la gremolata, tout aussi savoureux. En plus de la sélection de côtes à l'os de différentes races qui change tous les jours, le chef sert du filet pur de Simmental, du poussin et de la côtelette (‘tomaporc’) de porc ménapien.

 

Julia - 13,5/20

A. Vanhouttelaan 2 - 8670 Sint-Idesbald

Bistrot à poissons à la riche sélection d'huîtres ou bar à huîtres offrant une sélection de poissons de la mer du Nord? Julia régalera les amateurs de délices marins de diverses manières. Le moteur derrière cet établissement est le célèbre poissonnier Mare Nostrum, ce qui explique la grande qualité de la gamme variée et étendue des produits proposés. En guise d’entrée en matière, l’assiette composée de produits fins tels que des crevettes de Nieuport, des bulots, des bigorneaux, des couteaux, des queues de langoustines et des crevettes royales est un régal. A la carte des huîtres, vous pouvez choisir parmi des huîtres plates d'Ostende, des Gillardeau ou encore des huîtres irlandaises Tia Maraa. Belle sélection de champagnes pour fêter l’une ou l’autre occasion.

 

Nils - 13,5/20

Koninklijke Baan 62 - 8670 Koksijde

Dans son petit restaurant situé au rez-de-chaussée d'un hôtel-boutique, Nils Van Dievoet, assisté avec beaucoup de professionnalisme par sa partenaire Sofie Demuynck, propose des plats personnels très raffinés. Notre menu dégustation a démarré sur les chapeaux de roue avec du pastrami de veau, racine de lotus à l'artichaut et foie gras aux agrumes. Une très belle assiette de colin et de fenouil a achevé de nous convaincre du talent qui se trouve en cuisine. La sauce à base de fenouil lacto-fermenté était particulièrement impressionnante. Le cabillaud avec une belle sauce au beurre blanc et le canard et son jus tout aussi savoureux n’ont fait qu’ajouter au plaisir. Voilà un chef à suivre avec une attention particulière. Dans l’intervalle, nous augmentons déjà sa note.

 

Oh-restaurant - 13,5/20

Koninklijke Baan 289 - 8670 Sint-Idesbald

Oh-Restaurant est bien plus qu'un restaurant traditionnel. Le chef Ivan Puystiens et son épouse et hôtesse Joëlle Raes accueillent en effet leurs clients dans l’ambiance conviviale d'un bar à vin et gastro contemporain. Les produits de la mer du Nord et des polders font la carte. Le chef apporte à la raie joliment croûtée une touche contemporaine avec une garniture de chou-fleur, d'huître et de dashi. Avec le bœuf ‘Oedslach’ mariné au koji et habilement grillé sur le shichirin, le chef envoie une pièce de viande pleine de saveur qu’une duxelles de girolles, aubergine, potiron et un jus de viande viennent rehausser.

 

Sea Horse - 13/20

Zeelaan 254 - 8670 Koksijde

Voilà plus de trente ans que l'hôtel Sea Horse est un lieu de séjour réputé au cœur de Coxyde. Un établissement qui abrite ce restaurant de poissons récemment rénové. Malgré une formation classique, le chef Eddy Van Loven maîtrise les techniques actuelles et est tout à fait dans l'air du temps en termes de combinaisons de saveurs. Les langoustines préparées méticuleusement sur le teppanyaki sont servies sur assiette avec une garniture de fenouil et d'épinards aux côtés de chou-rave, nori et dashi aux notes riches et variées. Le saint-pierre, de belle cuisson, nous est servi avec du pesto de basilic, des tomates séchées, des asperges vertes et du poivron rouge, tel un ensemble homogène d'inspiration méditerranéenne.

 

De Huifkar - 12/20

Koninklijke Baan 142 - 8670 Koksijde

Ce restaurant familial situé au cœur de Coxyde existe depuis près de 40 ans. Avec la mer au coin de la rue, rien d'étonnant à ce que le chef préfère les produits marins. Des plats de fruits de mer riches, une bouillabaisse savoureuse, un cabillaud délicatement poché avec des poireaux al dente et encore une belle pavlova avec des fruits rouges pour terminer en beauté.

 

Keukenhof - 12/20

Koksijdesteenweg 72 - 8670 Koksijde

Ferme élégamment restaurée et transformée en brasserie contemporaine. L'intérieur chaleureux et luxueux vous invite à déguster un large éventail de plats de poisson et de viande. Viande maturée du grand boucher Luc De Laet pour les carnivores ou pomme de terre d’Oostduinkerke avec crevettes grises, mousse de tête et œuf poché.

 

Eglantier - 12/20

Albert I laan 141 - 8670 Oostduinkerke

Charmant bistrot qui fait partie d'un hôtel situé à quelques centaines de mètres de la grande plage. Les produits locaux sont présentés avec soin, comme les crevettes grises servies en croquettes, en bisque et à la tomate. Excellent turbot de la mer du Nord avec béarnaise et pommes de terre nouvelles.

 

 

Passer le mot

Facebook