Vous êtes ici

Exposition ‘La pêche dans le passé - 500 années de pêche en mer, en Flandre’

Nous retournons dans le passé, et nous suivons l'évolution dynamique, et parfois mouvementée, de la pêche en Flandre.

Du dimanche 1 juillet au dimanche 6 janvier 2019.

Lorsque nous pensons à la côte, nous pensons, de nos jours, à la plage, à un plongeon rafraîchissant dans la mer, à une glace aux couleurs vives, sur la digue. Il s'agit d'une évolution assez récente, car jusqu'aux années 50 durant le siècle passé, la pêche en mer marquait de son empreinte la côte flamande. Dans les ports de Nieuwpoort, d'Ostende et de Zeebrugge, les silhouettes des bateaux de pêche dominaient la vue sur la mer. Les quais étaient occupés par les femmes de pêcheur, qui vendaient leur marchandise. On trouvait plus de cafés pour les pêcheurs que de salons de dégustation de glaces. La mer n'était pas un lieu de détente, mais une source de nourriture, de développement économique et d'identité culturelle.
 
Le Musée national de la Pêche NAVIGO collabore avec le Museum aan de Stroom (MAS), le Musée de l'Abbaye des Dunes et l'Institut flamand de la Mer (VLIZ - Vlaams Instituut van de Zee), afin d'illustrer, pour la première fois, l'histoire de la pêche, de la fin du Moyen-Âge à aujourd'hui. Dans le cadre de cette expo, nous retournons dans le passé, et nous suivons l'évolution dynamique, et parfois mouvementée, de la pêche en Flandre. Cinq siècles d'histoire en mer, qui revivent à présent, par le biais de centaines d'objets. D'une activité florissante, jusqu'aux multiples guerres navales et à un secteur en crise…
 
«La pêche dans le passé» présentera des œuvres d'art datant du XVIe siècle et les mettra en relation avec les trésors issus de la collection liée à la navigation maritime du MAS, du Musée de l'Abbaye des Dunes et du Musée NAVIGO. Sans oublier les origines, cette exposition racontera l'histoire passionnante des hauts et des bas d'un univers presque inconnu : celui de la vie en mer.
 
Compris dans le prix du ticket d’entrée au musée.
Ou:
Pastoor Schmitzstraat 5
8670 Koksijde
Itinéraire
Quand:
Dimanche 01 July 2018 à Dimanche 06 January 2019
Prix: 
€ 7.0

Passer le mot

Facebook