Vous êtes ici

Beaufort

beaufort
Beaufort est un projet culturel-touristique organisé au littoral belge. Tous les trois ans, une sélection d'artistes nationaux et internationaux viennent y exposer leurs œuvres dans l'espace public, dans le biotope naturel du paysage côtier.

La sixième édition du festival, intitulée Beaufort 2018, se tiendra du 30 mars au 30 septembre 2018, sous la houlette de la commissaire Heidi Ballet.

La commissaire Heidi Ballet :

« À l'occasion de cette 6e édition, les artistes s'exprimeront sur le caractère libéral du Littoral.  On retrouve cette atmosphère spécifique, propre à la côte belge, dans le surréalisme de James Ensor. C'est aussi elle qui a attiré divers artistes tels que le musicien Marvin Gaye et l'écrivain autrichien Stefan Zweig. La côte est caractérisée par une forme de pensée libre complétée d'un soupçon d'anarchie, qu'on ressent encore aujourd'hui. »

« Les gens qui habitent à la côte voient le monde sous une autre perspective. Ils sont généralement influencés par le fait qu'ils recherchent en permanence d'établir le contact avec le monde au-delà de leur horizon. Et la côte belge ne fait pas exception. Déjà au Moyen Âge, Zeebrugge avait établi des rapports commerciaux avec les pays baltes et le Sud de l'Europe. Au 18e siècle, Oostende a même entretenu de brefs échanges commerciaux avec l'Inde et la Chine. Et au début du 20e siècle, tout le beau monde de la haute société débarquait au littoral belge, depuis New York jusqu'à la Perse. En contrepartie de ce caractère international, une autre particularité intrinsèque de la région découle, elle, d'une activité locale : celle des courageux pêcheurs, qui affrontaient chaque jour la mer du Nord. Les œuvres exposées dans le cadre de Beaufort jouent sur ces contradictions, qui sont à la source des aventures, du surréalisme et de l'anarchie qu'on retrouve ici. Cette édition posera également la question de la place, en l'an 2018, des sculptures dans l'espace public. »

Beaufort est un festival d'art gratuit, qui se déroule du 30 mars 2018 au 30 septembre 2018.

www.beaufort.be

Passer le mot

Facebook